Le PRSE 2 en Lorraine

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 22 mai 2017)


Le deuxième PRSE lorrain (élaboré pour la période 2011-2015) est la déclinaison régionale du Plan National Santé Environnement (PNSE2) instauré par la loi de santé publique du 9 août 2004, puis conforté par le Grenelle de l’environnement

Le PRSE 2 a été co-signé par le directeur de l’ARS, le Président du Conseil Régional et le Préfet de Région et approuvé par arrêté du Préfet de Région du 1er août 2011.

Il est le fruit d’un travail collectif engagé fin 2009 avec la mise en place du groupe de travail régional Santé Environnement (GRSE) et de groupes de travail thématiques pour aboutir à la définition des 17 actions. Ceux-ci ont réuni au cours d’une journée 105 personnes issues de 58 structures différentes (Etat, Collectivités locales, associations, monde économique, salariés). Ces groupes de travail ont été animés par l’ARS, le SGAR, la DIRECCTE, le Conseil Régional et la DREAL. Ces animateurs ont ensuite composé le comité de suivi et de pilotage technique du PRSE.

Contenu

17 actions prenant en compte les spécificités régionales sur les thèmes suivants :

  • thème n°1 : Réduire les expositions environnementales responsables de pathologie à fort impact
  • sur la santé.
  • thème n°2 : Réduire les risques pour la santé liés au transport en Lorraine.
  • thème n°3 : Informer et former aux risques santé – environnement.
  • thème n°4 : Réaliser un état des lieux des points noirs environnementaux au sens large (en termes de territoire, de population et d’activités) pour enrichir le diagnostic de santé-environnement en Lorraine.

Une évaluation de l’ensemble des actions a été menée au terme du plan, et a fait l’objet d’un bilan.


Télécharger :