Retour sur la journée régionale santé environnement Grand Est

Le lien entre la qualité de notre environnement et notre santé suscite un intérêt croissant de la part de la population qui souhaite désormais être informée et pouvoir agir en faveur d’un environnement plus sain. Par ailleurs, la crise sanitaire de la Covid-19 a fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant, et rappelle le lien étroit entre les santés humaine, animale et de l’environnement.

Ce sont près de 250 participants, issus de différents horizons (élus, professionnels de santé, acteurs du monde associatif, experts, représentants des usagers et des consommateurs …) qui se sont inscrits à cette journée, démontrant à nouveau la dynamique régionale existante ainsi que la volonté des acteurs à travailler ensemble pour agir sur les enjeux en santé environnementale dans nos territoires.

Après une introduction de la journée par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Nadège Hornbeck, Vice-Présidente de la Région déléguée à la santé, la solidarité et la famille, Virginie Cayre, directrice générale de l’ARS et Blaise Gourtay, secrétaire général aux affaires régionale et européenne, de nombreux experts et témoins se sont succédés pour présenter le travail réalisé dans le cadre du PRSE 3 et les enjeux actuels et à venir en santé environnement pour notre territoire.

En effet, depuis 2017, plus de 100 acteurs régionaux (associations, institutions, administrations) se sont mobilisés autour de ces enjeux de santé environnement pour proposer des actions (141 actions, dont plus de 100 réalisées dans le cadre d’appels à projets annuels) en faveur de l’environnement et de la santé des habitants du Grand Est. Des projets variés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, ou encore la qualité de l’air ont ainsi pu être développés.

Cette journée, lance également la démarche de construction du 4ème PRSE qui se poursuivra par l’implication de chacun dans une démarche ouverte et participative (groupes de travail, plateforme collaborative…), indispensable pour une politique publique en santé environnement au service des habitants de notre région.

Partager la page

S'abonner