Des acteurs engagés au service des habitants du Grand Est

Marie-Jeanne Fotré-Muller, directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement, représentant Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, Docteur Annick Dieterling, directrice de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale, représentant Christophe Lannelongue, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, et Edouard JACQUE, Conseiller régional du Grand Est, représentant Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ont participé, ce jeudi 28 novembre 2019 aux Rencontres Santé Environnement Grand Est 2019, à l’Hôtel de Région de Metz.
Dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) 2017-2021, ces rencontres ont réuni les acteurs de la santé et de l’environnement, afin de partager les avancées et les perspectives de travail en région. L’événement a confirmé la poursuite des actions pour les années à venir, en favorisant les échanges entre les acteurs.
Le lien entre la qualité de notre environnement et notre santé suscite un intérêt croissant de la part de la population qui souhaite désormais être informée et pouvoir agir en faveur d’un environnement plus sain.

Deux ans d’actions en Grand Est !

Notre santé est fortement liée aux environnements dans lesquels nous évoluons au quotidien et avec lesquels nous interagissons, individuellement et collectivement. Notre territoire a connu, sur les 150 dernières années, des progrès techniques considérables ayant amélioré les conditions de vie d’une population qui vit de plus en plus longtemps. Cependant, ces progrès techniques ont également introduit de nouveaux risques pour la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).

Depuis 2017, de nombreux acteurs régionaux (associations, institutions, administrations) se sont mobilisés autour de ces trois enjeux pour proposer des actions (77 actions, dont 46 soutenues dans le cadre d’appels à projets) en faveur de l’environnement et de la santé des habitants du Grand Est. Des projets variés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air ou encore la lutte contre l’habitat indigne ont ainsi pu être développés.

Cette matinée a proposé un bilan positif à mi-parcours du PRSE3, qui s’étend jusqu’en 2021. Les participants ont pu, entre autre, assister à une conférence sur l’urbanisme favorable à la santé et à une intervention « Mon environnement c’est ma santé » sur les appels à projets lancés. L’après-midi, des experts ont pris la parole sur les perspectives d’avenir au regard de la santé et de l’environnement.
Tout au long de la journée, le public a pu découvrir un espace partenaire, ainsi qu’une exposition réalisée par les étudiants de Licence 3 « Information-Communication » de Nancy qui ont assuré la communication et l’organisation de l’évènement.

Focus sur la prévention des risques auditifs auprès des jeunes

Cette journée du 28 novembre a enfin été l’occasion de présenter une des actions mise en œuvre dans le cadre du PRSE3. L’artiste Rachid Wallas et son partenaire de scène ont ainsi proposé au public présent un spectacle pédagogique sur la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de musique amplifiée. Ces concerts sont proposés aux scolaires de toute la région pour diffuser aux jeunes des messages de prévention pour préserver son capital auditif.

Pour plus d’informations :

Voir la vidéo présentant le PRSE Grand Est et des exemples d’action :

Télécharger les présentations de la journée :

Partager la page

S'abonner