Eco Drague : des actions de sensibilisation aux enjeux de Santé environnement auprès des jeunes du Grand Est

En 2020, dans le cadre de l’appel à projets PRSE, l’association "GENERATIONS COBAYES" a mis en place en Région Grand Est le projet Eco Drague de sensibilisation aux polluants environnementaux auprès des jeunes de 15 à 18 ans.
Il s’agit d’un jeu type escape game virtuel et numérique qui vise à :

- Faire prendre conscience aux lycéens des liens existants entre leur santé et leur
environnement
- Leur permettre de comprendre les modes d’action et effets sur leur santé des polluants de leur environnement : pesticides, additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens, composés organiques volatiles, ondes électromagnétiques…
- Leur donner des solutions simples pour éviter ces polluants en adoptant des comportements et choix de consommation éclairés, éthiques et sains afin de préserver leur santé et leur environnement.

Les interventions ont été réalisées en priorité dans les quartiers prioritaires (QPV) de
Strasbourg et proche banlieue où la population des 15-24 ans est particulièrement importante afin de renforcer les connaissances et compétences des populations sensibles sur les questions de santé environnement et lutter contre les inégalités socio-territoriales de santé en ciblant les publics vulnérables.

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, 13 interventions ont été réalisées dans 8 lycées différents - permettant de toucher 220 élèves ainsi qu’une dizaine de professeurs/CPE, sur un territoire plus large que prévu (5 départements).

Suite au succès rencontré par le projet Eco Drague, de nouvelles actions seront soutenues dans le cadre du PRSE pour l’année scolaire 2022-2023.

En savoir plus : www.generationscobayes.org

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet