FORMATION : L’ÉVALUATION QUANTITATIVE D’IMPACT SUR LA SANTÉ (EQIS), UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION DANS LE CADRE D’UNE POLITIQUE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR AMBIANT

L’outil EQIS-PA fait partie des outils qui permettent d’évaluer les bénéfices des mesures prévues ou mises en place pour limiter les niveaux de pollution. EAinsi, cette évaluation peut permettre de soutenir les décisions politiques de lutte contre la pollution en fournissant des éléments quantitatifs permettant d’argumenter différents scénarios d’actions.

Les objectifs de la formation proposée par l’EHESP sont :

  • Connaître la législation, les acteurs et les politiques publiques relatives à la qualité de l’air ambiant
  • Connaître les effets de la pollution de l’air ambiant sur la santé
  • Connaître les outils et méthodes d’évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS)
  • Se former à l’outil AirQ+ de l’OMS
  • Mettre en œuvre une EQIS à travers différentes études de cas

Déroulement de la formation :
- deux demi-journées en distanciel (10 et 11 octobre) :
• présentation de la législation actuelle et des politiques publiques pour réduire la pollution de l’air, place des déterminants environnementaux dans le fardeau des maladies, et effets sur la santé de l’exposition à la pollution de l’air ambiant
• présentation des outils et méthodes d’évaluation d’impacts sur la santé les plus utilisés dans un contexte de pollution de l’air, présentation de cas concrets.
- deux journées en présentiel à l’EHESP à Rennes (17 et 18 octobre) :
• mise en œuvre pratique de la méthode EQIS-PA à l’aide des guides Santé publique France, en utilisant le logiciel AirQ+ développé par l’OMS pour réaliser les EQIS-PA. L’OMS sera présente à la formation, donnera un aperçu des actions et différents outils qu’elle propose pour quantifier l’impact de la pollution sur la santé, puis se concentrera sur l’outil AirQ+ (possibilités de l’outil, nouveaux développements, exemples de pertinence d’utilisation d’AirQ+)
• la prise en main d’AirQ+ est prévue dans le cadre d’exercices pratiques en groupes sur des études de cas reflétant des situations réelles de lutte contre la pollution de l’air.

Il est possible de suivre uniquement la séquence 1 de la formation dans un objectif d’acquérir une culture générale sur les EQIS. Aucun prérequis n’est nécessaire.

En revanche, le professionnel intéressé par la mise en œuvre d’une EQIS, à l’aide des guides Santé publique France, en utilisant le logiciel AirQ+ développé par l’OMS, doit obligatoirement avoir suivi la partie à distance qui enseigne les bases obligatoires.

Publics visés :
• Pour une formation complète en distanciel et présentiel :
o les chargés de mission et ingénieurs (collectivités territoriales et EPCI, …), Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Agences Régionales de santé (ARS), Observatoires Régionaux de la Santé (ORS), Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) (pour les deux temps de la formation)
o les bureaux d’études
• Uniquement sur la séquence en distanciel : les décideurs sur la qualité de l’air au niveau local et national

Cette formation est ouverte à tous. Cette année elle est gratuite et financée par la DGS et l’ADEME. Elle constitue donc une opportunité unique pour se familiariser avec cet outil d’aide à la décision fort utile !

L’accès à la formation est limité à 50 pour la séquence en distanciel et à 25 pour la séquence en présentiel. Il reste encore quelques places, ne tardez pas à vous inscrire.

Tous les détails ici : https://formation-continue.ehesp.fr/formation/EQIS/
en savoir plus sur l’EQIS sur le site de santé publique France

Partager la page

S'abonner