La construction du PRSE 4

Les modalités d’élaboration du PRSE4 reflètent ses valeurs, s’articulant
autour de la concertation, de la co-construction et de l’adaptation aux besoins
des habitants du territoire.
En effet, la construction a été initiée auprès de la communauté santé environnement
régionale sur la base d’un diagnostic local et d’une enquête conduite par l’ORS Grand Est, en lien avec les priorités nationales et via l’organisation de trois évènements régionaux.

  • La première réunion autour de l’élaboration du PRSE4 s’est déroulée le 14 décembre 2021 sous la forme d’un atelier avec les services de l’État et de la Région. Lors de ce temps, les participants ont pu travailler sur le bilan des actions du PRSE3, le compléter avec de nouvelles actions et thématiques, vérifier les complémentarités du PRSE4 avec les autres plans et programmes existants sur les mêmes sujets, trouver les administrations chargées de porter les actions du plan et définir l’accompagnement des structures portant ces actions.
  • La Journée Régionale Santé Environnement du mercredi 23 février 2022 a été l’occasion de réunir les acteurs du secteur de la santé et de l’environnement afin d’échanger autour du PRSE3 et de lancer l’élaboration concertée du PRSE4.
  • Par la suite, deux sessions d’ateliers se sont déroulées à la Maison Régionale des Sports de Nancy-Tomblaine (54). Les participants ont identifié thématiques, outils et méthodes prioritaires pour le PRSE4 ainsi que défini les objectifs, les exemples d’action, les acteurs mobilisables et les modalités de gouvernance.

Le projet de plan a été soumis à la consultation publique durant 5 semaines, entre le 24 avril et le 28 mai 2023.
137 contributeurs ont renseigné le formulaire en ligne (dont 70% de particuliers) et
formulé des remarques sur un ou plusieurs des axes, priorités et objectifs du PRSE4.
La CRSA, le CESER, la CRALIM, le CROPSAV et la COREAMR ont également rendu un avis sur le projet de plan.
Ces contributions ont fait l’objet d’une synthèse, et ont pour partie été intégrées dans cette version définitive du plan.
Ce PRSE4 se veut souple et évolutif sur toute sa durée, pour pouvoir s’adapter aux
enjeux territoriaux à venir et aux opportunités de partenariats. Il fera donc l’objet de
bilans et évaluations réguliers.

Pour élaborer le PRSE4, le comité d’animation a bénéficié de l’accompagnement d’un groupement de prestataires : Sedetiam Conseil, ST(E)ER et Voix Publiques, et de l’appui méthodologique de l’IREPS Grand Est.

Partager la page

S'abonner