Le bilan du PRSE 3 est paru !
Le troisième plan régional santé environnement (PRSE), premier à l’échelle de la région Grand Est, est arrivé à échéance en novembre 2021.
Exemplaire dans sa méthode d’élaboration, il a largement associé les acteurs de la santé environnement de notre territoire.
Il aura permis – grâce à l’engagement des acteurs et au soutien financier de l’État, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et de la Région Grand Est – la mise en oeuvre de plus de 140 actions pour un montant de 4.5 millions d’euros, en faveur d’un environnement préservé au bénéfice de la santé des habitants.
Comme vous pourrez le découvrir à la lecture de ce bilan, les acteurs ont collectivement oeuvré pour améliorer la connaissance de notre environnement (eau, air, sol, espèces nuisibles à la santé…), promouvoir des pratiques et des environnements favorables à la santé (mobilités actives, qualité de l’air extérieur et intérieur-radon, qualité sanitaire des bâtiments…), sensibiliser le grand public et former les professionnels aux enjeux santé environnement de notre région, en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables et à la mise en place de projets au plus près des territoires.
Les défis restent nombreux et la santé environnement est plus que jamais un enjeu majeur de société, au coeur des préoccupations des citoyens. Il conviendra de poursuivre la dynamique engagée pour l’élaboration d’un nouveau PRSE ambitieux, qui s’appuiera sur ce bilan, mais aussi sur les priorités identifiées dans le quatrième
plan national santé environnement, et devra notamment permettre une approche plus intégrée des différents enjeux de santé et d’environnement au travers du concept « Une seule Santé ».