Le pilotage et la gouvernance

Le Plan Régional Santé Environnement Grand Est est porté conjointement par
la Préfète de la région Grand Est, la Directrice Générale de l’Agence Régionale
de Santé et le Président de la Région Grand Est.

Pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan les instances suivantes ont été constituées :

  • Le comité de pilotage
    Le comité de pilotage, instance de décision, est composé de la Préfète de Région, de la Directrice Générale de l’ARS et du Président de la Région.
    Il pourra s’élargir ponctuellement à des représentants d’institutions ayant un lien direct avec des sujets d’actualité pour le PRSE4, et établir des liens avec le Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) , le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER)…
    Il s’appuie sur les travaux et propositions du comité technique (COTECH) décrit
    ci-après.
  • Le comité technique
    Le Comité Technique (COTECH) est une instance d’expertise qui regroupe les représentants du SGARE, de la DREAL, de l’ARS, de la Région, de la DRAAF et de la DREETS.
    Il est en charge de :
    - définir et valider les orientations stratégiques et opérationnelles, les priorités du
    PRSE4,
    - suivre la mise en oeuvre du plan et l’évaluer au regard des priorités partagées,
    - assurer la cohérence des actions et leur régulation le cas échéant,
    - proposer les actions régionales permettant de valoriser le PRSE4.
  • Le comité d’animation,
    Le comité d’animation, instance de coordination, d’animation et de suivi de la mise en oeuvre du PRSE, est la cheville ouvrière du comité technique. Il constitue également la structure médiatrice entre les différents niveaux local, régional et national. Il est composé des référents PRSE4 au sein des structures pilotes. Il assure l’information régulière de différentes instances et commissions (CRSA, CESER…) Il constitue le lien avec la communauté santé environnement régionale et assure la mise en oeuvre et le suivi opérationnel du PRSE.
  • La communauté régionale
    La communauté santé environnement est composée de l’ensemble des acteurs impliqués sur les sujets de santé-environnement. Ces acteurs, issus du monde associatif, économique, académique, institutionnel et des collectivités, participent activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan en tant que partenaires et pilotes des projets.

Partager la page

S'abonner