Le plan régional santé environnement 2023-2028(PRSE 4)

Le mardi 17 octobre 2023, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, Franck LEROY, Président du Conseil Régional du Grand Est, et Virginie CAYRE, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, ont signé le 4ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2023/2028, en présence d’environ 150 acteurs de la santé environnementale en Grand Est.

Un même objectif : préserver la santé des citoyens

Elaboré dans une dynamique partenariale avec les acteurs locaux de la santé environnementale, le Plan Régional Santé Environnement vise à promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens, en développant des actions autour des 4 axes suivants :

  • Des modes de vie et de consommation favorables à la santé,
  • Un aménagement du cadre de vie extérieur favorable à la santé et à l’environnement,
  • Une seule santé,
  • La santé-environnement dans les territoires et au plus près des citoyens.

Et de 10 priorités, intégrant les concepts fondamentaux d’adaptation au changement climatique, d’« Une seule santé » et de réduction des inégalités.

La mise en œuvre du PRSE passe par une mobilisation collective aux côtés des pouvoirs publics, pour que chacun puisse à son niveau, agir en faveur de la préservation de la santé de ses concitoyens. Il prévoit notamment des actions de formation et de communication, de renforcement des connaissances en santé environnementale, deu mise en réseau des acteurs, de création d’environnements favorables au plus près des territoires, pour réduire les expositions de la population et contribuer à améliorer la santé et le cadre de vie des habitants de notre région.Retour ligne automatique
Le PRSE décline certaines actions du Plan National Santé Environnement, mais développe aussi des actions propres à la région en s’appuyant sur des diagnostics territoriaux, l’expertise des acteurs de terrain, la consultation du public et le bilan de la précédente édition du PRSE.

Les enjeux du PRSE4

La santé des citoyens est fortement liée aux environnements dans lesquels ils évoluent chaque jour et avec lesquels ils interagissent. Ce 4ème PRSE met en avant des objectifs prioritaires portant sur :

  • les expositions des populations aux nuisances liées à leur environnement dans la vie quotidienne (biocides, perturbateurs endocriniens, air intérieur…)
  • l’alimentation durable, locale et de saison
  • les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé
  • la préservation de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique
  • le concept « Une seule santé »
  • l’intégration des enjeux santé-environnement dans les démarches territoriales.

Une démarche partenariale

Le PRSE est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Région Grand Est, la Préfecture de la région Grand Est et ses services associés (DREAL, DRAAF, DREETS), ainsi que les acteurs régionaux de la santé environnementale. L’ensemble de ces partenaires a partagé son expertise lors d’une journée régionale santé environnement organisée le 23 février 2022. Des travaux en groupes thématiques ont ensuite été conduits en avril et mai 2022. Ils ont rassemblé des acteurs issus des collectivités, du monde associatif, du monde économique, de la recherche mais également des administrations pour aboutir à un projet de PRSE. Ce dernier a été soumis à une consultation publique - organisée du 24 avril au 28 mai 2023- afin de prendre en compte les attentes des habitants du Grand Est et leurs observations sur le projet de plan. Une synthèse de cette consultation est publiée sur le site PRSE.

Téléchargez le PRSE 4 Grand Est et sa plaquette de présentation !

Partager la page

S'abonner