Les mains dans la terre pour une meilleure santé et contribuer à la protection de notre environnement !

C’est au jardin du Schloessel et à l’école Erckmann Chatrian dans le quartier de la Montagne verte que l’association des cols verts de Strasbourg a mis en place plusieurs actions de sensibilisation aux enjeux de santé environnement, dans le cadre de l’appel à projets PRSE.

Le jardin du Schloessel est un lieu de pédagogie autour du jardin et de démonstration de techniques de culture d’agriculture urbaine. Des animations et ateliers sont proposés pour les grands et les petits afin d’appréhender les enjeux de la transition écologique et de prendre conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé. Plusieurs actions ont été proposées pour cela : un cycle de jardinage au naturel pour les adultes ; un cycle de la graine à l’assiette pour les enfants ; des chantiers participatifs pour aménager le site ; des rencontres plus informelles lors des permanences bénévoles pour favoriser les liens sociaux. Ces moments d’apprentissage et de divertissement ont aussi été l’occasion de se retrouver collectivement dans un environnement naturel et autour de sujets propices à réfléchir aux enjeux d’alimentation durable et d’écologie.

A l’école Erckmann Chatrian le cycle d’animation de la graine à l’assiette a été proposé aux enfants de l’école maternelle. Cela été l’occasion pour eux de cultiver les bacs qui venaient d’être installés et au travers les animations d’aborder les notions d’alimentation durable.
Retrouvez le site de l’association.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet