lutte contre les ambroisies et la prolifération de chenilles urticantes

L’ambroisie est une plante originaire d’Amérique du Nord dont le pollen peut provoquer de graves allergies. Cette plante invasive déjà présente dans tous les départements de notre région représente un risque sanitaire que les collectivités et d’autres gestionnaires doivent anticiper : en effet, c’est au stade de la détection précoce des nouveaux foyers que les actions de lutte sont les plus efficaces.

Depuis 2017, 3 espèces d’ambroisie font partie de la liste des espèces nuisibles à la santé humaine et à ce titre, font l’objet d’une obligation de lutte prévue par des arrêtés préfectoraux dans tous les départements du Grand Est.

Cette liste a été complétée récemment (fin avril 2022) par les chenilles processionnaires du chêne et du pin, en raison des risques de démangeaisons et d’allergies engendrés par l’exposition à leurs poils urticants. De même que pour l’ambroisie, ces deux espèces de chenilles sont présentes dans notre région. Des arrêtés préfectoraux de lutte contre leur prolifération sont en vigueur ou attendus prochainement dans tous les départements du Grand Est.

Chacun à un rôle à jouer pour prévenir la prolifération de ces espèces et les risques sanitaires associés à leur présence.

Les sessions de formation proposées ont pour objectif de faire un état des lieux des techniques de lutte et des précautions à prendre. D’autres espèces à enjeux pour la santé humaine telles que la Berce du Caucase pourront être abordées.

Pour en savoir plus sur les dates et modalités d’inscription, cliquez ICI !

Pour toute information complémentaire :
louis.audren@fredon-grandest.fr
06.89.33.23.05

Partager la page

S'abonner