Petit déjeuner SYNAPSE : présentation de l’outil Scan4Chem !

Le 26 septembre, c’est le retour des petits-déjeuners SYNAPSE, avec une présentation de l’appli Scan4Chem pour repérer les substances préoccupantes dans les produits du quotidien ! Participation sur inscription

Scan4Chem : une application européenne pour détecter les substances extrêmement préoccupantes dans les objets du quotidien,

Une intervention de Gaëlle Duffort, experte réglementaire et docteure en pharmacie à l’Ineris.

Dans le cadre de la réglementation européenne REACH qui vise à mieux connaître les dangers et mieux maîtriser les risques des substances chimiques afin d’augmenter la protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement, le projet européen AskREACH a permis la création de l’application mobile Scan4Chem.

En scannant le code barre des articles, celle-ci permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur l’éventuelle présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC pour Substances of Very High Concern). Facile à utiliser, gratuite, elle est adossée à une base de données européenne centralisée et permet d’éclairer et d’orienter le consommateur dans ses achats, en magasin ou en ligne. Elle permet également de contacter les marques, en cas d’absence d’information.

Cette événement aura lieu sur la plateforme whaller SYNAPSE. Il faut donc être membre pour y participer.

Vous n’êtes pas encore membre du réseau des acteurs de la santé environnement en Grand Est ? Contactez synapse@ariena.org pour nous rejoindre !

Partager la page

S'abonner