Quand la ville prend soin de ses habitants / vers un urbanisme favorable à la santé

Jeudi 8 février de 9h30 à 12h30 Centrale Supelec, 2 rue Édouard Belin,Metz

Avec son traité « Des airs, des eaux et des lieux », Hippocrate, au Ve siècle avant J-C déjà, voulait attirer l’attention de ses contemporains sur l’impact de notre environnement sur la santé.

Celle-ci ne se résume pas à l’absence de maladie : si notre état dépend effectivement à 20 % du système de soins et de facteurs génétiques, on sait aujourd’hui qu’environ 80 % des déterminants de notre santé sont liés à notre environnement, nos modes de vie et aux facteurs socio-économiques.

L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la manière dont nous nous déplaçons et nous alimentons sont autant de paramètres contenus dans ces 80 %. Tous ces facteurs sont influençables à l’échelle de l’aménagement urbain, de la programmation et de l’architecture. La responsabilité des acteurs de la ville est donc énorme sur la santé collective !

Cette Rencontre sera l’occasion de faire un clin d’œil à Hippocrate : loin d’une vision simplement hygiéniste de l’urbanisme, embrassons une définition large de la santé. Ouvrons le débat et demandons-nous ce que les politiques publiques peuvent proposer aux habitants pour qu’ils puissent être acteurs de leur santé, au cœur des expériences urbaines et de leur vécu quotidien.

Comment faire une « ville de la santé et du bien-être », qui prend davantage soin de ses habitants de façon intégrée ? Comment prendre en compte cet enjeu dans les projets d’aménagement et de planification de nos villes et villages ?

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnVAWheRW-k1Kfq-naqh_bgvx0nN9ncVX8yrw4uPjZOqupOw/viewform

Partager la page

S'abonner