Trame noire : état des lieux en Grand Est

La trame noire est définie au Journal Officiel (4 août 2022) comme un « réseau formé de sites où l’empreinte lumineuse est fortement limitée, voire nulle, et de corridors écologiques nocturnes. [Elle] permet d’éviter la fragmentation provoquée par l’empreinte lumineuse au sein des habitats naturels des espèces nocturnes et protège ainsi la biodiversité. Enfin, [elle] est favorable au repos des espèces diurnes. »

La trame noire est une composante des continuités écologiques qu’il convient de préserver et de restaurer, au même titre que les composantes terrestres et aquatiques de la trame verte et bleue. La pollution lumineuse, c’est-à-dire la lumière artificielle émise la nuit par l’Homme, est une fragmentation de l’espace, un obstacle au déplacement et à l’accomplissement du cycle de vie de la faune et de la flore.

Comme ce sujet est émergent, et techniquement complexe car aux frontières des domaines de la biodiversité et de l’éclairage, la DREAL Grand Est a recruté en 2022 une étudiante en Master 2 pour construire une synthèse bibliographique sur le sujet, rédiger des fiches-outils à destination des collectivités et des fiches de retour d’expérience, à partir d’entretiens avec des acteurs du Grand Est engagés en faveur de la trame noire et des collectivités innovantes à l’échelle nationale. Les productions peuvent être téléchargées sur le site internet de la DREAL.

Partager la page

S'abonner