Participez au data challenge santé environnement
Si vous souhaitez pouvoir mobiliser plus facilement des données environnementales dans le cadre de vos travaux : Le Green Data for Health, action phare du 4e Plan National Santé Environnement (PNSE4), organise au premier semestre 2023 un Data Challenge visant à permettre le développement d’outils/de projets contribuant à faciliter la mobilisation des données environnementales en santé-environnement.
Qu’est-ce que le Data Challenge ?
Le support ci-joint présente l’initiative, et un webinaire de présentation aura lieu le vendredi 16 décembre à 12h, et les vendredis 06 et 13 janvier à 13h30, au lien suivant :https://webinaire.numerique.gouv.fr//meeting/signin/12140/creator/6699/hash/2683151afcab4c60961345d3db56887001224031.
Voici quelques exemples de défis concrets qui peuvent être proposés :
☐ Création ou modélisation de nouvelles données
☐ Extraction de données
☐ Conversion de données en un format exploitable
☐ Diagnostic de qualité des données
☐ Montée en qualité des données
☐ Croisement/jointure entre bases de données
☐ Manipulation et analyse des données
☐ Visualisation des données
Comment participer ?
Il vous est proposé de soumettre au sein du court formulaire accessible au lien ci-après, vos propositions d’outils/de défis (qui peuvent rester à ce stade des ébauches) :http://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/476527?lang=fr.
A noter que les projets de défis à soumettre étaient initialement attendus d’ici au 6 janvier, mais la date a été repoussée au 20 janvier 2023.
Pourquoi proposer des outils/défis ?
Vos propositions n’ont pas besoin d’être totalement matures/abouties à ce stade : elles pourront être complétées ensuite avec l’appui du CGDD pour aboutir à une liste de défis potentiels, utiles pour l’écosystème des acteurs mobilisant la donnée environnementale en santé-environnement. Une fois la liste des défis potentiels finalisée, 15 défis seront sélectionnés pour être implémentés dans le cadre du Data Challenge.
Celui-ci permettra :
La constitution d’équipes dédiées pour chaque défi : des profils aux compétences techniques adéquates seront recrutés et travailleront en équipe sur un défi spécifique pour une durée de 6 à 8 semaines ;
Un suivi de la qualité des produits développés pour chaque défi par des experts de la donnée, afin d’aboutir à des produits de qualité, accessibles en open source et pérennisables ;
Éventuellement, pour les projets à fort impact, un accompagnement post-challenge (humain et/ou technique) adapté selon les besoins spécifiques identifiés.
Sur le même sujet
4ème Plan national santé environnement : des avancées significatives
Près d’un an après la sortie du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), les ministères chargés de l’écologie et de la santé (...)
4 novembre 2022