Consolider et améliorer la diffusion des connaissances sur l’exposition des produits phytosanitaires

 

Responsable opérationnel : DRAAF

 
 
 

Objectif 3 : Les lignes d’action

publié le 10 septembre 2018

3.1 Poursuivre la déclinaison de l’action n°29 du PNSE sur la mesure des produits phytosanitaires dans l’air : définir une liste régionale de produits phytosanitaires à mesurer dans l’air et lancer une campagne exploratoire de mesures des pesticides dans l’air extérieur en vue de l’élaboration d’une stratégie de suivi

Mesure des produits phytosanitaires dans l’air (format pdf - 534.3 ko - 10/09/2018)

3.2 Mobiliser les données existantes sur les produits phytosanitaires et évaluer l’exposition sur la santé humaine

3.3 Améliorer la diffusion des données sur l’exposition aux produits phytosanitaires

 

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale - Nouveaux enjeux et innovations locales

publié le 17 décembre 2019

Dans le cadre de l’appel à projet du PRSE 2018, le CERDACC Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s’appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action – intitulé Pass’Transition – dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole.


Ce rapport propose différents outils pour lever les freins et les accompagner dans cette voie. La volonté n’a pas été de mettre en conflit les modèles d’agriculture (conventionnel versus biologique). Au contraire, elle vise à réconcilier plutôt qu’à stigmatiser en s’intéressant aux leviers à activer pour promouvoir des pratiques agroécologiques dans le Grand Est. Ce plan d’action en adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Dans le cadre de ce travail, il a été relevé la nécessité de diffuser une information cohérente sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques et éprouvées sur le terrain pouvant aider les agriculteurs (futurs ou déjà installés) ; ce besoin de mise en cohérence des filières et des canaux de distribution (donc des savoir-faire) constitue un levier essentiel pour favoriser la transition agricole. Dès lors, ce Pass’Transition ressemble à une boîte à outils. Il a également un objectif de communication pour susciter l’appropriation de techniques et de systèmes de production pérennes sur le plan de la santé environnementale tout en apaisant les relations avec la société civile. Il cherche à recréer du lien entre le producteur et le consommateur et à fédérer les pairs au sein d’une dynamique territoriale.

Il s’organise autour d’actions à développer tant en amont qu’en aval des systèmes de production en mutation et s’inscrit parfaitement en continuité des plans Ecophyto II et Ambition Bio 2017 avec l’agriculteur au coeur du dispositif. Il se place dans une perspective de performance économique, sociale et environnementale. Un des objectifs est que la région devienne pionnière dans la transition agroécologique. Concrètement, ce plan propose de généraliser le Plan Alimentaire Territorial (PAT), de créer une AOC agroécologique et un système de parrainage, de diffuser une matrice de diagnostic d’évaluation de la durabilité d’une exploitation pour traduire les principes d’une agriculture plus durable en leviers d’action pour les agriculteurs et leurs conseillers. Au niveau de la région Grand Est, nous insistons sur les freins à lever car en l’absence de dynamique technique collective, le développement d’un nouveau modèle agricole en lien avec un cahier des charges des bonnes pratiques agroécologiques restera à l’état initial et sera perçu négativement, comme une contrainte supplémentaire. Les changements techniques en agriculture ne peuvent être viables que s’ils sont réalisés dans le cadre de filières ou de réseaux professionnels.

Pour plus d’informations :

Rapport final (format pdf - 3.1 Mo - 17/12/2019)

pass transition en 2 pages (format pdf - 92.7 ko - 17/12/2019)

Restitution 10 dec 2019 (format pdf - 400.2 ko - 17/12/2019)