Le pilotage et la gouvernance

 
 
 
 

Une dynamique collective

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 2 juin 2017)

Le troisième plan régional santé environnement Grand Est est porté conjointement par le préfet de la région Grand Est, le directeur général de l’ARS et le président du conseil régional.

Pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan les instances suivantes ont été constituées :

Le comité de pilotage,instance décisionnaire qui a pour rôle de :
• Définir et valider les orientations stratégiques et opérationnelles, les priorités du PRSE3 et les lignes d’action,
• Suivre la mise en œuvre du plan et l’évaluer au regard des priorités partagées,
• Assurer la cohérence des actions et leur régulation le cas échéant,
• Valider les actions régionales permettant de valoriser le PRSE3,…
Il s’appuie sur le comité d’animation pour encadrer la mise en œuvre du PRSE3. Il se réunit 1 à 2 fois par an. Le comité de pilotage est composé du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (représentant le Préfet de Région), du directeur général de l’ARS, du président du conseil régional et des directions régionales des services de l’Etat (DRAAF, DIRECCTE et DREAL).

Le comité d’animation, instance de coordination, d’animation et de suivi de la mise en œuvre du PRSE. Il est la cheville ouvrière du comité de pilotage. Il constitue également la structure médiatrice entre les différents niveaux local, régional et national. Il est composé des référents PRSE3 au sein des structures pilotes.

La communauté santé environnement, représentée par l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet. Ces acteurs issus du monde associatif, économique, académique, institutionnel et des collectivités participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan en tant que partenaires et pilotes des projets.