Créer un jardin-oasis dans les cours d’écoles : santé, sérénité et espaces récréatifs à la clé !

Cette action a consisté à créer et animer des groupes de travail au sein de 8 écoles de la Ville de Strasbourg pour réfléchir à leur implication dans l’aménagement d’espaces natures dans la cour. Entre 151 et 200 personnes ont été sensibilisées aux enjeux de créer des jardins-oasis et en partie, formées aux techniques pour créer un espace (communauté éducative, parents d’élèves, responsable technique de sites).

Parallèlement, plus de 451 élèves des écoles ont été sensibilisés par des ateliers pour connaître le projet de végétalisation de la cour d’école et les faire s’exprimer sur les équipements et aménagements souhaités.
En étroite collaboration avec les services de la Ville de Strasbourg et l’Inspection académique, la démarche a été présentée sous la forme d’une plaquette et mise en ligne sur le site internet de l’association.
Un livret de préconisations et une méthodologie a également été réalisé pour capitaliser les moments vécus par les écoles dans le cadre de l’aménagement d’une partie de leur cour d’école en jardin-oasis. L’institut ECO-Conseil envisage d’organiser des temps de visite et de réflexion sur la végétalisation des cours d’écoles.

Consultez la plaquette
Consultez le guide

Pour plus d’information, consultez le site d’ECO-Conseil

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet