Le forum régional Santé Environnement du 17 octobre 2016

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 2 juin 2017)

Les acteurs du Grand Est se sont mobilisés lors du Forum Régional Santé Environnement du 17 octobre 2016 afin de trouver ensemble les solutions pour réduire autant que possible les impacts des facteurs environnementaux sur la santé.


Co-organisé dans le cadre du 3ème Plan National Santé-Environnement, par la Préfecture de région et les services de l’État (DREAL, DRAAF, DIRECCTE), le Conseil Régional et l’Agence Régionale de Santé, ce Forum régional avait pour objectif de mobiliser les acteurs du Grand Est afin de trouver ensemble, dans un esprit d’échange et de réflexion collaborative, les solutions pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.
Un objectif fort à transcrire d’ici juin 2017 dans le 3ème Plan Régional Santé Environnement 2017/201 de la région Grand Est.


Conférence et Témoignages

L’importance accordée à cette rencontre s’est manifestée dès l’ouverture par la présence des trois pilotes, Stéphane FRATACCI, Préfet de Région, Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, et Claude d’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé devant une assemblée de 200 participants.

André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé (RES) a ensuite pris la parole pour décrire l’urgence d’agir contre « l’épidémie » des maladies chroniques. En effet, 23% des décès sont liés à des facteurs environnementaux et les maladies chroniques sont en pleine augmentation. Si l’espérance de vie augmente, l’espérance de vie en bonne santé régresse.

Le bilan de la précédente édition des Plans Régionaux Santé-Environnement des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine a ensuite été illustré au travers de retours d’expérience de projets exemplaires.

Premières réflexions engagées au cours de tables rondes

Dans l’après midi des tables rondes animées par des personnalités issues des sphères économique, associative, institutionnelle et académique, ont donné la possibilité aux participants de s’informer et d’échanger autour des grands enjeux actuels et futurs en matière de santé-environnement.

Les thèmes retenus étaient :

Agir en faveur du bon état des milieux : eau, air, biodiversité (environnement extérieur)
Améliorer la qualité des espaces de vie : habitat, espaces réservés au public, lieux de travail (environnement intérieur)
Mettre en place des espaces publics favorables à la santé : mobilités actives (vélo, marche), urbanisme, aménagement, transports, nature, bruit
Éduquer, communiquer, et promouvoir les initiatives locales.

Ces premiers échanges restitués en fin de journée permettent d’entamer le débat sur les orientations en matière de santé-environnement en vue de l’élaboration du troisième Plan Régional Santé-Environnement pour la nouvelle région Grand Est.

Suite à cette rencontre, des groupes de travail seront constitués pour identifier les axes stratégiques et les projets d’actions qui auront vocation à être inscrits dans le plan pour être menés sur la période allant de 2017 à 2021.


Télécharger :