Le PRSE 2 en Champagne Ardenne

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 6 juin 2017)

Le second plan régional santé environnement Champagne-Ardenne est le résultat de travaux concertés visant à décliner le plan national santé environnement - PNSE 2 - tout en prenant en compte les spécificités de la région Champagne-Ardenne.
Il vise à définir les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et lutter contre les pollutions de l’environnement ayant un impact sur la santé.

Son élaboration puis sa gouvernance ont été confiées au Groupe Régional Santé Environnement (GRSE), présidé par le Préfet de Région et composé des 5 collèges issus du Grenelle de l’environnement : représentants de l’Etat, des collectivités, des associations, des employeurs et des salariés. Le PRSE 2 de Champagne-Ardenne comporte 41 actions opérationnelles dont 8 "mesures-phares" regroupées autour de 3 axes clés :

Axe I : réduire les expositions responsables de pathologies : améliorer la qualité des milieux
Axe II : réduire les inégalités environnementales. Cet axe concerne la réduction des inégalités de santé environnementale, géographique et socio-économiques
Axe III : préparer l’avenir. Cet axe aborde non seulement la formation et la communication en santé environnement mais aussi la veille sur les risques émergents.

Le PRSE 2 a fait l’objet d’un bilan à mi-parcours en mai 2013. Une mini-plaquette intitulée "Lumière sur 11 gestes du quotidien" présente en lien avec le PRSE 2 les liens entre la santé et l’environnement et les bons gestes du quotidien à adopter pour associer ces deux thématiques.


Télécharger :