Mise en valeur du PRSE3 lors des Rencontres Territoriales de la Santé organisées les 18 et 19 septembre 2018 à Nancy par le CNFPT

publié le 26 novembre 2018

Le comité d’animation ainsi que de nombreux acteurs engagés dans le 3e Plan Régional Santé Environnement du Grand Est (PRSE3) interviendront dans le cadre de la 9e édition des Rencontres Territoriales de la Santé dédiée cette année aux « Environnements de vie et santé » les 18 et 19 septembre prochains à Nancy.

Les Rencontres territoriales de la Santé
L’objectif de cette 9e édition des Rencontres Territoriales de la Santé est de permettre d’échanger et de débattre autour des stratégies territoriales déployées pour améliorer la santé des populations en prenant en compte leurs environnements de vie. Elle constitue une occasion unique de valoriser les actions conduites localement mais aussi d’analyser les expériences novatrices et d’échanger les pratiques avec l’ensemble des acteurs de la santé sur les territoires. En effet, un panel d’acteurs très diversifié – de provenance nationale et internationale- s’y côtoie (professionnels territoriaux, élus, collectivités territoriales et partenaires, usagers, etc).

Cet évènement sur deux jours s’organise autour de conférences et de débats regroupés en vingt ateliers thématiques, et sera ponctué par des échanges sous forme de tables rondes en plénière et de séances de présentations de posters. Les ateliers sont d’une durée de 2 h et sont composés de 3 ou 4 conférences d’une quinzaine de minutes, suivies d’une heure de débat avec la salle.

Participation des acteurs du plan
Le comité d’animation du PRSE3, constitué de représentants techniques de la Région Grand Est, de la DREAL Grand Est et de l’ARS Grand Est, aura l’occasion d’intervenir dans le cadre de l’atelier thématique n°20 « Développement de programmes et plans en santé environnement » afin de présenter la démarche participative et collaborative d’élaboration du 3e Plan Régional Santé Environnement du Grand Est. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif opérationnel n° 13 du PRSE3 « Communiquer sur la mise en œuvre du plan et agir auprès des acteurs du territoire » dont le comité d’animation a la charge.

D’autres actions soutenues et déployées dans le cadre du PRSE3 Grand Est seront mises en avant au cours des Rencontres Territoriales de la Santé. En effet, plusieurs acteurs et partenaires fidèles du plan interviendront également lors des ateliers thématiques. On retrouvera ainsi :

  • L’action 4.2 avec la présentation d’un poster de M. TROUILLET (Santé Publique France/Grand Est (Cire)) intitulé « ESSPOL – Etat de santé et santé perçue des personnes résidant à proximité d’un site et sol pollué en région Grand Est »
  • Les actions 9.1 et 9.2 avec un poster de M. MARQUEZ (ATMO Grand Est) intitulé « Pour une gestion intégrée du Radon à l’échelle du Grand Est »
  • L’action 5.2 avec une présentation de C. LARUELLE-POGNON (FREDON Lorraine) intitulée « Mise en place d’un plan d’action de lutte contre l’Ambroisie sur le territoire du Grand Est » lors de l’atelier n°5
  • L’action 7.3 avec une présentation de P. ROUILLARD-NEAU (Ville et Eurométropole de Strasbourg) intitulée « Etude-action de promotion d’un environnement intérieur sain dans l’habitat social » lors de l’atelier n°7.

De plus, une présentation des « Résultats de l’évaluation du projet Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) : réflexion sur les pistes d’action » sera faite par A. LAHOUAICHRI de l’APPA. Ce projet FEES initié en 2011 dans l’anté-région Nord Pas de Calais, se décline progressivement dans plusieurs régions de France depuis 2014 (Ile de France et Centre Val de Loire) et devrait bientôt voir le jour dans le Grand Est. En effet, l’APPA se propose de capitaliser sur ces différentes expériences pour déployer le projet FEES dans le cadre de l’action 11.2 du PRSE3.

Outre ces actions inscrites dans le PRSE3, de nombreuses autres interventions présenteront des initiatives en santé environnement menées dans le Grand Est. Cette dynamique illustre l’implication et l’engagement fort de nombreux acteurs du territoire en faveur de cette thématique.
Pour en citer quelques-uns :

- « L’intégration des thématiques environnement et santé dans le CLS de Reims » (ARS Grand Est)
- « Reconquêtes des friches urbaines et santé » (Communauté urbaine du Grand Reims)
- « Parcs ou espaces naturels en tant que ressource d’activité physique » (Métropole du Grand Nancy)

Informations supplémentaires et inscriptions
Retrouvez toutes les informations à propos des Rencontres Territoriales de la Santé sur le site du CNFPT.