Plan d’action et de lutte contre les ambroisies (pilotée par la FREDON).

publié le 17 décembre 2018 (modifié le 18 décembre 2018)

La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est chargée de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie pour la période 2018-2021

L’ambroisie (trifide, à feuilles d’armoise, à épis lisses) est une plante invasive très allergisante, qui représente un véritable enjeu de santé publique. Elle figure aujourd’hui sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.

Dans le cadre du PRSE, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est chargée de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie pour la période 2018-2021. Il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience des enjeux qui entourent cette problématique par des actions de sensibilisation (réunions, articles de presse, réseaux sociaux, …).

Tout un chacun est concerné et peut signaler une suspicion ou découverte de cette plante auprès de la FREDON. Des formations sont également organisées pour apprendre à identifier l’ambroisie et comment la gérer. La FREDON accompagne également techniquement les actions de lutte qui doivent être mises en place, dans le respect des arrêtés de destruction obligatoire qui sont dorénavant en vigueur pour le Grand Est.

Plus d’information : actions ambroisies (format pdf - 2.2 Mo - 29/11/2018)
www.fredon-alsace.fr