Résultats de l’appel à projet PRSE « Jeunes & Santé Environnement, passons à l’action ! » : 23 projets retenus en 2023 dans le Grand Est

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement, la Région, la DREAL et l’ARS ont lancé en mars 2023 un nouvel appel à projets pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement.
Cette année, le public « Jeunes » est à l’honneur afin d’encourager la mise en œuvre d’actions construites par et pour eux.

23 projets ont été retenus sur 64 dossiers déposés.
La dégradation du milieu de vie, les activités humaines, les conséquences du réchauffement climatique, les effets des perturbateurs endocriniens sont autant de sujets préoccupants qui impactent la santé de tous, y compris des jeunes générations, qu’il convient de sensibiliser au lien entre leur santé et leur environnement afin d’en faire les adultes éclairés de demain.

« Jeunes & Santé Environnement : passons à l’action ! »
La santé environnement est un sujet primordial, qui peut être abordé dès le plus jeune âge : dans la sphère familiale, dans le cadre d’activités de loisirs ou encore lors de programmes d’accompagnement et d’insertion.
Il est nécessaire de prendre appui sur les écosystèmes dans lesquels les jeunes évoluent afin de les sensibiliser, de les éduquer et de développer leurs savoirs sur les sujets relatifs à cet enjeu.
Ce nouvel appel à projets a été lancé afin de soutenir les actions locales et participatives à destination des jeunes et visant à faire la promotion de la santé environnement dans leur vie quotidienne.

Il a été ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, établissements publics et privés, organismes de formation, organisations professionnelles, acteurs de la santé, universités, bailleurs sociaux, etc.) porteuses de projets et s’inscrivant dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3.

Pour cette 5e édition, les projets soutenus devaient s’inscrire dans une démarche globale de promotion d’un environnement favorable à la santé, et notamment construits avec et pour les jeunes et permettre de :
• Créer des environnements permettant la mise en œuvre de comportements favorables à la santé (activité physique, alimentation, lien social, santé mentale, qualité de l’air…),
• Renforcer les connaissances des jeunes sur les liens entre la santé et l’environnement,
• Valoriser les initiatives des jeunes au sein des structures d’accueil,
• Prévenir les expositions aux polluants du quotidien, etc.

Après examen des 64 dossiers déposés pour cette appel à projet 2023, ce sont finalement 23 projets qui ont été retenus !
Ces actions seront déployées dans les différents départements de la région dès cette année.
Retrouvez dans ce document à télécharger le récapitulatif des dossiers retenus avec le descriptif des actions pour le Grand Est :

Partager la page

S'abonner