Améliorer les conditions de santé environnementales sur le territoire des crêtes préardennaises

publié le 4 février 2020

La Communauté de Communes des Crêtes pré-ardennaises s’est investie de longue date dans une démarche de développement durable. Elle s’est engagée dans un travail de réflexion sur un Contrat Local de Santé (CLS) depuis 2015.

Dans le cadre de l’appel à projet PRSE 2018, plusieurs actions comprises dans l’axe stratégique « Améliorer les conditions de santé environnementales » du CLS ont été réalisées par la communauté de commune des crêtes :

• Sensibiliser et former les personnels dans les ERP recevant des enfants.

Cette action a permis de sensibiliser à la qualité de l’air intérieur les personnels des établissements multi accueil et des écoles, ainsi que les enfants.

• Sensibiliser et renforcer les connaissances dans le choix des matériaux et produits d’entretien et mettre en place des ateliers de fabrication de produits d’hygiène ménagers ou de peintures.

8 ateliers ont été organisés sur différentes communes de la communauté de communes, pour apprendre à déchiffrer les étiquettes, et découvrir des recettes pour fabriquer soi même des produits ménagers ou cosmétiques.

• Sensibiliser les jardinier amateurs aux techniques de jardinage sans produits chimiques.

Cette action a pour but de sensibiliser les jardiniers amateurs du territoire afin de leur faire découvrir les pratiques alternatives pour jardiner sans avoir recours aux produits chimiques.