Renforcer les connaissances et compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnement

 

Responsable opérationnel : Mutualité française Grand Est

 
 
 

Objectif 11 : Les lignes d’action

publié le 17 septembre 2018 (modifié le 23 octobre 2018)

11.1 Prévenir les risques auditifs chez les jeunes

Prévenir les risques auditifs (format pdf - 648.3 ko - 10/09/2018)

11.2 Renforcer les connaissances du grand public sur les perturbateurs endocriniens et valoriser les alternatives

Moins de polluants plus de santé (format pdf - 631.2 ko - 17/09/2018)
En parler c’est déjà agir (format pdf - 468.5 ko - 17/09/2018)
Sages precautions (format pdf - 631 ko - 10/09/2018)

11.3 Soutenir les initiatives locales sur la promotion de la santé environnement auprès du grand public et des populations sensibles

 

Conférences et ateliers de la Mutualité Française Grand Est autour des perturbateurs endocriniens dans le cadre du PRSE3

publié le 17 septembre 2018 (modifié le 26 novembre 2018)

En 2018, la Mutualité Française Grand Est organise plusieurs conférences et ateliers pour renforcer les connaissances du grand public à propos des perturbateurs endocriniens. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du 3e Plan Régional Santé Environnement 2017-2021 (PRSE3).

La Mutualité Française Grand Est, un partenaire engagé
La Mutualité Française Grand Est est un partenaire fidèle du PRSE3 depuis ses premières phases d’élaboration. Elle est en effet activement engagée dans le plan en tant que responsable opérationnel de l’objectif 11 « Renforcer les connaissances et les compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnement ». Plus spécifiquement, elle développe et met en œuvre des conférences et ateliers en tant que pilote de l’action 11.2 « Renforcer les connaissances du grand public sur les perturbateurs endocriniens et valoriser les alternatives ».

En effet, si dans le Grand Est des actions d’information et de sensibilisation sont d’ores et déjà proposées au grand public, celles-ci ne sont pas déployées équitablement sur l’ensemble du territoire et pas toujours coordonnées. Le pôle prévention de la Mutualité Française Grand Est développe ainsi des actions ouvertes à tous pour répondre à cette nécessité. La démarche mutualiste s’inscrit dans une approche globale de la santé en partenariat avec les acteurs locaux. Afin de répondre au mieux aux priorités de santé régionales, elle privilégie l’intervention de proximité, la participation du public et l’appropriation des messages par tous grâce à des techniques d’animation interactives innovantes. Le but est de faire découvrir des alternatives et solutions plus saines, simples, économiques et accessibles à tous, afin de se préserver des polluants du quotidien.

Retrouvez toutes les informations à propos de ces actions sur le site de la Mutualité Française Grand Est : https://grandest.mutualite.fr/evenements/
Pour s’inscrire : 06 49 85 62 31 – inscription@mfge.fr

 

« Améliorer la qualité de notre environnement pour améliorer la santé de la population »

publié le 24 janvier 2020

Sensibilisation des jeunes du QPV Laiterie à Strasbourg par l’association AIMDA

Des ateliers de sensibilisation destinés aux jeunes du quartier laiterie ont été organisés dans le cadre de l’appel à projet PRSE 2019. Ces ateliers ont porté essentiellement sur les sujets suivants :

• Améliorer les comportements au pied et dans les immeubles et logements vis-à-vis des effets sur notre environnement (dépôts de déchets).

• Les punaises de lit, les causes, les comportements à adopter et les traitements, intervention de désinfections pour s’en débarrasser, les jeunes sont-ils concernés?

• Le jeune, son mode de transport et de déplacement (vélo, covoiturage, transport en commun, marche à pied).

• Les liens entre un jeune et la nature :

- Un citoyen conscient
- Un citoyen responsable
- Un citoyen libre de son choix
- Un citoyen acteur (balai citoyen).

• L’usage des téléphones portables et les effets sur notre santé.

L’association AIMDA a souhaité sensibiliser les jeunes du QPV Laiterie en devenant des acteurs conscients à l’égard de leur environnement afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques dans le cadre du développement durable et la santé humaine.
A travers ces ateliers, l’association a atteint son objectif principal : amener les jeunes du quartier à changer de comportement en devenant des citoyens responsable de leur environnement.

 

Améliorer les conditions de santé environnementales sur le territoire des crêtes préardennaises

publié le 4 février 2020

La Communauté de Communes des Crêtes pré-ardennaises s’est investie de longue date dans une démarche de développement durable. Elle s’est engagée dans un travail de réflexion sur un Contrat Local de Santé (CLS) depuis 2015.

Dans le cadre de l’appel à projet PRSE 2018, plusieurs actions comprises dans l’axe stratégique « Améliorer les conditions de santé environnementales » du CLS ont été réalisées par la communauté de commune des crêtes :

• Sensibiliser et former les personnels dans les ERP recevant des enfants.

Cette action a permis de sensibiliser à la qualité de l’air intérieur les personnels des établissements multi accueil et des écoles, ainsi que les enfants.

• Sensibiliser et renforcer les connaissances dans le choix des matériaux et produits d’entretien et mettre en place des ateliers de fabrication de produits d’hygiène ménagers ou de peintures.

8 ateliers ont été organisés sur différentes communes de la communauté de communes, pour apprendre à déchiffrer les étiquettes, et découvrir des recettes pour fabriquer soi même des produits ménagers ou cosmétiques.

• Sensibiliser les jardinier amateurs aux techniques de jardinage sans produits chimiques.

Cette action a pour but de sensibiliser les jardiniers amateurs du territoire afin de leur faire découvrir les pratiques alternatives pour jardiner sans avoir recours aux produits chimiques.

 

Forum Climat : Santé, Environnement, agissons !

publié le 5 février 2020

Dans le cadre de l’appel à projet 2019 du PRSE3 : Mon environnement, ma santé ! La communauté des communes Troyes Champagnes Métropoles a souhaité Informer et sensibiliser les jeunes et le grand public, notamment les publics issus des quartiers prioritaires, par un évènement sur une semaine dans un lieu public et en extérieur
avec des rencontres, des ateliers et une exposition, sur les polluants ayant un impact sur la santé et sur les moyens de prévention.

Le Forum Climat répond à plusieurs objectifs :

- Une demande du territoire : le Forum est une action découlant de la concertation du premier Plan Climat.

- Une manifestation pédagogique et scientifique :

. pour informer et sensibiliser les habitants de l’agglomération troyenne et les scolaires (à partir du cycle 3 jusqu’aux étudiants des universités et écoles d’ingénieurs et/ou de commerce présentes sur le territoire) sur tous les aspects liés au changement climatique et à la santé environnementale,

. pour échanger avec les habitants de l’agglomération autour du changement climatique, de la vulnérabilité du territoire, de leur santé et des enjeux qui y sont liés, sans culpabilité ni faire peur,

. pour communiquer et mobiliser sur le Plan Climat Air Énergie, actuellement en cours de révision,

. pour valoriser les projets menés par les acteurs locaux,

. pour proposer dans un lieu public et passant des informations et des rencontres sur la santé lié à l’air et à l’environnement.

- Une valorisation de la politique publique menée depuis de nombreuses années sur la qualité de l’air.

- Une mise en oeuvre des objectifs du Contrat Local de Santé, Plan Climat territorial, de la politique climat-efficacité énergétique-qualité de l’air de la France.

Pour plus d’information :

https://troyes-champagne-metropole.fr