Information à Strasbourg sur le PRSE3 : 1 an d’actions en Grand Est

Un an d’actions en Grand Est !

Notre santé est fortement liée aux environnements dans lesquels nous évoluons au quotidien et avec lesquels nous interagissons, individuellement et collectivement. Notre territoire a connu, sur les 150 dernières années des progrès techniques considérables, qui ont amélioré les conditions de vie d’une population qui vit de plus en plus longtemps, mais qui ont introduit de nouveaux risques pour la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).

Durant cette première année de travail, de nombreux acteurs - associations, collectivités, administrations - se sont mobilisés et ont lancé 47 actions, dont 19 soutenues dans le cadre d’un appel à projets, afin de promouvoir des environnements et un cadre de vie favorables à la santé des habitants du Grand Est. C’est un démarrage remarquable et encourageant pour un premier exercice.

Information supplémentaire :

Exemples d’actions réalisées en 2018

• Faire connaître les risques d’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle (ATMO Grand Est)

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Depuis 1987, il est qualifié de cancérogène certain par l’organisation mondiale de la santé et le centre international de recherche sur le cancer. 5 à 12% des décès par cancer du poumon observés en France seraient attribuables au radon, soit entre 1200 et 3000 décès chaque année : il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique. La voie respiratoire est la principale voie de pénétration du radon dans l’organisme. Plus la durée et les concentrations de radon auxquelles on s’expose sont importantes, plus le risque de développer une pathologie en lien avec le radon augmente. Il est important de noter que le tabagisme augmente considérablement ce risque. Si on ne peut agir sur sa formation, on peut facilement prévenir et limiter les expositions à ce gaz, particulièrement dans les espaces clos où il va avoir tendance à s’accumuler, en limitant ses voies d’entrée de le bâtiment et en favorisant le renouvellement de l’air dans les locaux. C’est pourquoi ATMO Grand Est, l’Agence Régionale de Santé et leurs partenaires se mobilisent pour informer les collectivités, les professionnels du bâtiment et le grand public sur les risques, encore méconnus, liés au radon. Des réunions d’information et des campagnes de mesures sont et seront organisées, prioritairement dans les zones où le potentiel radon a été identifié comme élevé.

Plus d’information :
http://www.atmo-grandest.eu/actualite/nouvelle-reglementation-radon-une-video-pour-tout-comprendre

Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) et Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA),

Le projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) aborde la question de la santé environnementale de manière globale, et a pour objectif de réduire l’exposition des futurs et jeunes parents aux polluants environnementaux. Créé en 2011 dans la région Nord-Pas de Calais, par l’APPA et la Mutualité Française, il est à présent progressivement déployé par l’APPA au niveau national, en lien avec les Unions Régionales de la Mutualité Française. En 2018, le PRSE-3 a permis son lancement en région Grand Est.

Le projet FEES vise à développer la formation et l’accompagnement des professionnels de la périnatalité et de la santé, afin de leur permettre de devenir des relais d’information auprès de leurs patients. Pour mettre en œuvre cette action, l’APPA a commencé par développer en Grand Est un réseau de partenaires impliqués dans le champ de la périnatalité : PMI, Ordres et écoles de sages-femmes, réseaux de périnatalité, etc. Une quinzaine de structures ont ainsi été mobilisées, et les premières formations et actions de sensibilisation réalisées dès le second semestre 2018. Ce projet sera poursuivi et renforcé en 2019, en partenariat avec l’Union régionale de la Mutualité Française et les acteurs de la périnatalité mobilisés en 2018.

Plus d’information :

http://www.appa.asso.fr/national/Pages/page.php

Valoriser les aménagements et les démarches de promotion des mobilités actives (association Vélo Mobilités Actives Grand Est).

Lancés en juin 2018 à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les trophées mobilités actives visent à promouvoir des aménagements et démarches favorables aux mobilités actives auprès des acteurs et aménageurs du Grand Est.

Plus d’information :

https://www.mobilites-actives-grand...

8 lauréats récompensés aux Trophées des mobilités actives du Grand Est

Le développement des déplacements actifs (marche, vélo, etc.) est bénéfique pour la santé et passe nécessairement par des aménagements et un urbanisme spécifiques. Les Trophées des mobilités actives du Grand Est visent à promouvoir cette culture auprès des acteurs et des aménageurs du Grand Est avec deux objectifs : favoriser la pratique des modes actifs de déplacement et promouvoir les expériences positives et les projets urbains ou de reconfiguration de voirie.

Pour cette première édition des Trophées, 15 candidatures ont été présentées, 6 pour des aménagements et 9 pour des actions d’incitation à la pratique des mobilités actives. Les 8 lauréats récompensés, cette année, sont :

• Catégorie Aménagement :
Conseil Départemental Meurthe et Moselle (54) : Chaussée à Voie Centrale Banalisée à Dieulouard (RD 10),
Communauté d’agglomération du Grand Verdun (55) : Voie Verte du Grand Verdun,
Commune de Remilly (57) : Requalification des voiries communales,

• Catégorie Démarche d’incitation à la pratique des mobilités actives :
Pays du Sundgau (68) : Défi « J’y vais à vélo »,
Communauté de communes de l’Ouest Vosgien (88) : Développement de la pratique du vélo à assistance électrique,
La chapelle Saint Luc (10) : Circuit Vélo Educatif,

• Catégorie « plan de déplacement d’entreprises »
SERUE (57) : plan de déplacement d’entreprise,

• Trophée spécial « coup de cœur du jury »
Métropole Grand Nancy (54) : Challenge « Les Mollets d’Or ».

Pour plus d’informations sur les lauréats :

Partager la page

S'abonner