LES ACTUALITÉS
 

La communauté SYNAPSE : un réseau, une plateforme

publié le 3 septembre 2021

La SYNAPSE (SYNergie des Acteurs de la Promotion Santé Environnement) est un réseau d’acteurs créé à l’initiative du 3e Plan Régional Santé Environnement du Grand Est.

Sa création a été retardée à cause la pandémie du COVID-19, mais il se structure depuis le début de cet été 2021 notamment avec la mise en ligne de la plateforme web SYNAPSE animée par l’ARIENA. Composé pour le moment de près de 90 membres, la SYNAPSE a pour objectif de favoriser les actions de sensibilisation, de formation et de promotion à la Santé Environnement (SE) sur le territoire du Grand Est.

Les acteurs (institutionnels, associatifs, privés ou publics) s’impliquant pour la Santé Environnementale sur le territoire peuvent demander à faire partie du réseau SYNAPSE. Pour cela, il est nécessaire de contacter l’animatrice de la plateforme (synapse@ariena.org), de signer la charte d’adhésion au réseau SYNAPSE et d’indiquer les thématiques santé environnement sur lesquelles la structure intervient.

Pour plus d’information sur le PRSE et le réseau SYNAPSE, vous pouvez participer aux journées territoriales pour l’éducation et la promotion de la santé environnementale :

-  En Champagne Ardenne, le lundi 6 septembre, organisée par la GRAINE Champagne Ardenne (inscrivez-vous)
-  En Alsace, le jeudi 7octobre, organisée par l’ARIENA (inscrivez-vous)
-  En Lorraine, le mardi 19 octobre, organisée par LoorEEN (contactez l’association LorEEN 07 55 62 27 07)

Pour en savoir plus sur la plateforme SYNAPSE, consultez le document de : fonctionnement de la plateforme SYNAPSE (format pdf - 443.2 ko - 03/09/2021) , et inscrivez-vous à la newsletter SYNAPSE pour ne rien manquer !