La qualité de l’air intérieur dans les labels pour les bâtiments tertiaires neufs

Il constitue la 1ère étape d’une des actions du Plan Régional Santé Environnement de la région Grand Est (PRSE) visant à mettre en place un label pour les établissements modèles sur la qualité de l’air intérieur, afin de récompenser ceux qui agissent de manière pro-active. L’action s’inscrit dans l’axe 2 du PRSE, sous le thème « Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur auprès des publics sensibles ».

De très nombreux labels portant sur la qualité environnementale des bâtiments ont été développés de part le monde, notamment en Europe, au Japon, en Australie ou aux États-Unis et au Canada. Ces labels abordent la qualité environnementale sous différents aspects, et la qualité de l’air intérieur (QAI) en est un thème récurrent. Cependant, selon les labels, l’importance octroyée à cette thématique et les méthodes pour la prendre en compte peuvent varier.

Le rapport a étudié les principales différences concernant le traitement de la qualité sanitaire du bâtiment dans les labels afin de cibler celui qui semblerait le plus pertinent pour répondre à l’objectif du PRSE, en définissant par ailleurs des critères incontournables.

Lors de cette étude, les labels centrés sur les logements ont été volontairement écartés mais ils opèrent un traitement plus approfondi de la QAI que les labels prévus pour les bâtiments tertiaires. Il semblerait par conséquent très intéressant de favoriser le développement pour les bâtiments tertiaires de labels initialement à destination du résidentiel.

NB : Cet état des lieux reste un document à actualiser selon les mises à jour des référentiels des labels.

Téléchargez le rapport :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet