Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur auprès des publics sensibles

 
  • Responsable opérationnel : Atmo Grand Est
 
 
 

Objectif 7 : Les lignes d’action

publié le 5 février 2019 (modifié le 30 avril 2019)

7.1 Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des personnes sensibles

Qualité de l’air intérieur dans des bâtiments biosourcés (format pdf - 702.7 ko - 10/09/2018)
Respirons mieux au lycée (format pdf - 720.4 ko - 10/09/2018)

7.2 Pérenniser, promouvoir et développer l’activité des conseillers médicaux en environnement intérieur en région Grand Est

Conseillers médicaux en environnement intérieur (format pdf - 215.9 ko - 10/09/2018)

7.3 Sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’air intérieur

Promotion d’un environnement intérieur sain chez les résidents du parc social (format pdf - 676 ko - 10/09/2018)

7.4 Evaluer la qualité de l’air intérieur chez les riverains d’activités artisanales et promouvoir les solutions de remédiation

Projet de substitution de produits dans l’artisanat (format pdf - 766.7 ko - 10/09/2018)

 

Promouvoir la substitution de produits nocifs pour la santé et l’environnement dans l’artisanat

publié le 17 décembre 2018 (modifié le 20 décembre 2018)

Le CNIDEP participe au PRSE en 2018 en agissant auprès des artisans des salons de coiffures de Meurthe-et-Moselle, pour proposer des solutions de substitution de produits susceptibles de nuire à la santé et à l’environnement.

En effet, cette profession regroupe un nombre important de professionnels au contact d’une clientèle de plus en plus soucieuse de sa santé et de l’environnement.
L’action menée par le CNIDEP se décline en trois volets. Dans un premier volet, un recensement des produits couramment utilisés en salon de coiffure ainsi que des produits alternatifs proposés sur le marché est réalisé, avec une étude de leur dangerosité respective est réalisé. Dans un deuxième volet, une campagne de sensibilisation des salons de coiffure aux risques chimiques, avec notamment un recueil des problématiques rencontrées par les professionnelles est effectuée.
Enfin, lors du troisième volet, huit entreprises volontaires testeront un produit de substitution dont l’original aura été identifié comme dangereux. Le CNIDEP accompagnera l’entreprise dans ce changement de produit et récoltera les appréciations afin d’effectuer un bilan de l’année de travail effectuée. Le but du projet mené par le CNIDEP est de trouver avec les entreprises artisanales des solutions moins dangereuses pour l’environnement et la santé mais aussi efficaces, pratiques et acceptables par la clientèle.

Plus d’information : sante environnement dans la coiffure CNIDEP (format pdf - 1.1 Mo - 29/11/2018)
www.cnidep.com

 

IntAir’Agir : Comment se faire accompagner en cas de problème d’air intérieur ?

publié le 21 décembre 2018 (modifié le 5 février 2019)

Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé, un dispositif d’accompagnement dans la gestion des plaintes et situations imprévues de pollution de l’air à l’intérieur des logements nommé Intair’Agir a été mis en place depuis 2012 par ATMO Grand Est sur le territoire alsacien.

Il comprend :

- La structuration d’un réseau de partenaires à l’échelle du Grand Est impliqués dans la gestion et les réponses à apporter en cas de situations dégradées de la qualité d’air intérieur.

- La réalisation de diagnostics de la qualité de l’air intérieur par ATMO Grand Est suite à la visite des conseillers en environnement intérieurs aux domiciles des patients ou à la demande de l’ARS. Ces interventions sont actuellement fonctionnelles en Alsace et en Lorraine et sont étendues à la Champagne-Ardenne en 2019.

- Le développement d’outils dont un site internet grand public : http://www.intairagir.fr

Intair agir la plateforme d’accompagnement contre la pollution de l’air interieur (format pdf - 794.9 ko - 17/12/2018)

 

L’atelier des outils : Comment mesurer et améliorer la qualité de son habitat ?

publié le 11 février 2019 (modifié le 30 avril 2019)

L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) Nancy Grands Territoires organise des ateliers "outils" durant l’année 2019.

Ces ateliers offrent la possibilité à tous les particuliers d’emprunter gratuitement pour quelques jours des outils de mesure de la performance énergétique, du confort et de la qualité de l’air de leur habitat.

L’information et les conseils de l’ALEC avant et après le prêt renforcent l’efficacité de la démarche.

Pour plus d’information : http://www.alec-nancy.fr/