Mon environnement c’est ma santé, un projet pour le Sundgau !

Depuis plus de 20 ans, la Maison de la Nature du Sundgau œuvre à la sensibilisation à la nature et à l’environnement au travers de nombreuses activités à destination principalement des enfants dans le cadre scolaire ou de leurs loisirs ou à destination du grand public au travers d’un programme d’activités et d’évènementiels.

Les actions réalisées dans le cadre de l’appel à projets se déclinent en 4 axes.

Axe 1 : Défi « familles en action ! »
Huit familles se sont lancées dans un défi : améliorer la qualité de leur environnement intérieur à travers plusieurs thèmes.
Les familles ont pu suivre 5 temps de rencontre – formation, répartis en 5 thèmes et 5 demi-journées d’ateliers proposés parla Maison de la Nature (fabrication de produits cosmétiques et de produits d’entretien, le besoin de nature…).

.Axes 2 : Des ambassadeurs santé-environnement pour démultiplier l’action
Il a été proposé aux familles participantes du défi de poursuivre l’aventure pour qu’elles transmettent leur expérience. Des bénévoles d’un autre projet, éco-jardiniers (ambassadeurs du jardin au naturel) ont également voulu s’y engager. Au total, 14 personnes vont se lancer dans un nouveau cycle d’ateliers pour se former, expérimenter, partager… Suite à quoi les bénévoles pourront intervenir lors de manifestation et proposer des actions dans le cadre du programme grand public afin de sensibiliser un maximum de personnes

Axe 3 : le thème « environnement et santé » au cœur du programme grand public
Ainsi, du 5 novembre au 28 novembre 2021 la Maison de la Nature a proposé le mois de la santé et de l’environnement. Dans ce cadre elle a proposé 5 ateliers et 3 conférences visant à permettre au public de faire le lien entre la qualité de leur habitat, les activités que les personnes réalisent, leur alimentation et leur santé.

Axe 4 : La nature, un soin pour le public vulnérable
La maison de la Nature propose de nombreuses animations pour les enfants (scolaires et extrascolaires), pour le grand public et intervient ponctuellement avec un public handicapé. Dans cet axe, la Maison de la Nature a cherché à enrichir ses connaissances sur le public qu’elle connaît peu : le handicap et les personnes âgées. La Maison de la Nature a engagé un travail de prospective et de meilleur connaissance des structures spécialisées afin d’élaborer un programme d’action dans un projet futur.

Pour plus d’information, le site de la maison de la nature du Sundgau

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet