Nature et santé et environnement dans les quartiers sensibles de Strasbourg

publié le 17 décembre 2021

Ce projet, réalisé dans le cadre de l’appel à projets PRSE, avait pour objectif de renforcer les actions de sensibilisation à la santé environnement auprès des publics provenant des quartiers sensibles et d’élargir les possibilités d’intervention auprès de tout public habitant ces quartiers, les écoles, les familles, les enfants dans un cadre de loisir, le grand public.

L’association SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) a pour objet de sensibiliser à la nature et à l’environnement les habitants du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Par des actions de reconnexion à la nature, de jardinage, de sortie en plein air, d’alimentation durable ou encore de fabrication de produits cosmétiques naturels, SINE ambitionne de favoriser l’amélioration de la santé et du bien être des habitants et de les inciter à mieux connaître le coté nature de leur cadre de vie, et à le protéger.

Grâce à cette action, ce sont 400 heures d’animation qui ont été proposées en 2020 au public habitant les quartiers de Strasbourg, soit près de 70 journées d’intervention.
Le public touché a principalement été un public scolaire, les « écoles buissonnières » ont par exemple permis de sortir de manière régulière avec 3 classes de Konigshoffen. Des impacts visibles ont été notés chez les enfants (motricité, créativité, curiosité, autonomie…). Le projet a également consisté à former les enseignants à la pratique de faire classe dehors, afin de favoriser la pérennité des actions de sensibilisation en transmettant des outils et connaissances aux professionnels intervenant auprès des habitants des quartiers
Les familles ont également été sensibilisées via des actions auprès des centres sociaux culturels.

Pour plus d’information consultez le site de SINE.