LES ACTUALITÉS
 

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET RISQUE CHIMIQUE : LES OUTILS POUR COMPRENDRE ET AGIR

publié le 10 février 2020

L’école des hautes études en santé publique (EHESP) organise une formation continue "E-learning" pour les professionnels de la santé sur les perturbateurs endocriniens du 26 mai au 3 juillet 2020.

Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de substances chimiques qui font régulièrement la une des médias. La présence quasi ubiquitaire de ces substances dans notre quotidien (pollutions environnementales anciennes, alimentation, cosmétiques, produits d’entretien et de bricolage…) ainsi que les difficultés à trouver un consensus réglementaire à l’échelle européenne génèrent dans la population de fortes inquiétudes. Pour répondre à ces inquiétudes, les professionnels de santé sont le relais naturel d’information vers les populations qui en ont besoin.

La Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l’EHESP pour vous proposer une formation sur le thème des perturbateurs endocriniens et risque chimique.
Organisée en 3 modules, cette formation e-learning vous permettra de communiquer sur les perturbateurs endocriniens auprès des populations ciblées comme les plus à risque en vue de réduire leurs expositions :

1- Identifier les personnes concernées par les perturbateurs endocriniens et pourquoi
2- Conseiller les patients sans les inquiéter
3- Orienter les patients vers les structures et ressources de référence

Cette formation s’adresse prioritairement aux médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, gynécologues-obstétriciens, infirmiers diplômés d’état libéraux ou en établissement, médecins de PMI ainsi qu’aux professionnels de santé s’inscrivant dans la périnatalité : sages-femmes, infirmiers auxiliaires de puériculture.

Une attestation de suivi sera délivrée aux participants.

Pour plus d’information :

https://formation-continue.ehesp.fr/formation/perturbateurs-endocriniens-et-risque-chimique/