Sensibilisation à une bonne qualité de l’air intérieur chez les locataires d’Habitat de l’Ill

publié le 14 décembre 2021

Réalisée dans le cadre de l’appel à projets PRSE 3 de 2020, cette action visait à contribuer à l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur chez les habitants du QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) de Libermann à Illkirch, par l’évolution de leurs pratiques individuelles afin de préserver leur santé.

Environ 480 personnes ont pu être sensibilisées sur la thématique de la qualité de l’air intérieur.
La répartition se compose ainsi :
- prés de 120 visiteurs ont pu visiter l’appartement pédagogique "Habitat Fac’ill". Il s’agit de nouveaux locataires d’Habitat de l’Ill et de locataires en place ayant eu des consommations énergétiques (eau, chauffage) supérieures à la moyenne de leur immeuble.
- 25 écoliers accueillis en périscolaire à l’école Elémentaire Libermann à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
- prés de 80 adhérents à la newsletter
- plus de 300 abonnés sur les réseaux sociaux : Instagram en majorité et Facebook en 2nd.
- une vingtaine de participants aux temps forts en lien avec la qualité de l’air Intérieur

Contexte sanitaire oblige, la chargée de DSU (développement social et urbain) et l’équipe de volontaires d’Unis Cité se sont adaptés et ont revu la mise en place d’une partie des actions initialement prévues en proposant de nouvelles actions de sensibilisation et d’informations de manière dématérialisée notamment. Cette réflexion a permis notamment la création d’une page spécifique à l’équipe de Volontaires d’Unis Cité en charge de l’animation de l’appartement pédagogique sur Facebook et Instagram. Afin que la "Qualité de l’Air" soit clairement identifiée par les destinataires (locataires et abonnés), une charte graphique (adaptée à la charte de l’appel à projet) a été mise en place par les volontaires.