LES ACTUALITÉS
 

Urbanisme et santé : de l’air ! - Webinaire

publié le 12 octobre 2021

L’Atelier technique en urbanisme de l’ADEUS se tiendra le mardi 19 octobre 2021 de 14h à 16h

La pollution atmosphérique constitue un enjeu mondial de santé publique : selon l’OMS, chaque année environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant. La pollution atmosphérique induit des effets aux niveaux respiratoire et cardiovasculaire pouvant conduire à un décès prématuré. Elle contribue également au développement de maladies telles que le diabète et les maladies neurodégénératives, et elle affecte la santé de l’enfant depuis son plus jeune âge. Les effets sur notre santé se produisent à tout niveau de pollution, comme le montre pour l’Europe le rapport ELAPSE, publié en 2021. Dans l’une de ses récentes publications, Santé publique France a montré que l’exposition à la pollution de l’air ambiant par les particules fines (PM2,5) représente en moyenne une perte d’espérance de vie de près de 8 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus, et que chaque année près de 40 000 décès peuvent être attribués à cette exposition en France. Ces résultats soulignent l’enjeu majeur de santé publique autour de cette question et incitent à poursuivre durablement les efforts de réduction sur toutes les sources de pollution.

L’Atelier technique en urbanisme propose d’apporter un éclairage autour de deux questions majeures :

  • Parmi tous les polluants présents dans l’air, la palme de la toxicité revient aux particules fines : quels sont les derniers éléments de connaissance de leurs impacts sur la santé ?
  • Comment les politiques publiques territoriales s’attaquent à la qualité de l’air, et pour quelles actions concrètes ?

L’atelier technique se déroulera en plusieurs temps distincts de présentation, d’échanges avec l’auditoire et de questions-réponses :

  • La prise en compte de la qualité de l’air dans les documents d’urbanisme et les PCAET
    par Brice VAN HAAREN, Chargé d’études Environnement à l’ADEUS
  • Témoignages :

Les effets des particules fines sur la santé humaine
par Thomas BOURDREL, Médecin, chercheur associé au Laboratoire ICube
Les démarches « Urbanisme favorable à la santé » et la co-exposition air-bruit
par Christophe RIOCREUX, Chargé d’études Environnement à l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise (EPURES)

L’Atelier technique en urbanisme se tiendra
le mardi 19 octobre 2021 de 14h à 16h
Webinaire Teams (inscription préalable)

En participant à ce webinaire vous autorisez la captation et la diffusion de votre image via un replay qui pourra être diffusé sur internet.